La philosophie de Socrate rayonne encore aujourd’hui.
Qui ne connait pas la phrase “Connais-toi toi-même”, cette devise inscrite au Temple de Delphes et reprise par Socrate à son compte, figure au panthéon des grandes phrases philosophiques. Encore aujourd’hui, cette citation raisonne dans nos quotidiens à plus d’un titre, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel.
Plus tard, des matières telles que la psychologie, le coaching professionnel ou le développement personnel, tenteront de répondre à cette assertion du célèbre philosophe, en interrogeant l’individu sur sa nature, son fonctionnement et son intelligence pour l’aider à lever le voile sur lui-même, l’outiller face à des situations difficiles (privées ou professionnelles), ou développer son agilité face au changement.
Comme une invitation à l’introspection car
“Une vie sans examen ne vaut d’être vécue”
Socrate
C’est en se connaissant, en cherchant en soi-même par l’introspection (ou en se faisant épauler d’un tiers ou d’un Coach notamment) et en prenant conscience de toutes les composantes de son intelligence acquise, que nous identifions nos points forts, nos points faibles mais aussi nos potentialités.
La Théorie de Gardner sur les « intelligences multiples », défend 9 types d’intelligences. Elle part du principe que l’intellect de l’individu provient de plusieurs sources et qu’il ne se résume pas qu’à de simples tests de QI.
Repérer les types d’intelligences dans lesquelles nous sommes les plus à l’aise, pour mieux identifier nos qualités personnelles et professionnelles (Soft skills). Mieux se connaitre pour progresser sur des types d’intelligence non maîtrisées et mettre œuvre des actions de progression pour se développer personnellement et professionnellement.
Et vous, dans quels types d’intelligences souhaiteriez vous progresser pour développer vos soft skills ?
Howard Earl Gardner (né le 11 juillet 1943) est un psychologue du développement américain à la Harvard Graduate School of Education de l’Université Harvard.
Gardner a écrit des centaines d’articles de recherche et trente livres qui ont été traduits dans plus de trente langues. Il est surtout connu pour sa théorie des intelligences multiples, comme indiqué dans son livre de 1983 « Frames of Mind: The Theory of Multiple Intelligences ».