Bilan de compétences
Bilan de compétences
Global RH Consulting met à votre disposition une gamme de bilans destinés à vous accompagner concrètement dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Carrières (GPEC) de votre entreprise, au bénéfice du développement professionnel de vos collaborateurs.
En effet, en anticipant les besoins en compétences et en ressources de votre entreprise, conjointement à l’évaluation des aptitudes, des potentiels évolutifs et des aspirations de vos collaborateurs, vous positionnez la mobilité professionnelle au cœur d’une politique de gestion des talents durable à fort impact responsable et social.
L’évaluation professionnelle au sens large, fournit un bilan global à un instant donné, du fonctionnement professionnel et des compétences d’un collaborateur, et permet d’identifier son potentiel, ses axes d’évolution de carrière et ses points de progrès.
S’assurer qu’un collaborateur corresponde en termes de savoir-faire et de savoir être au poste auquel vous le destinez.
Accompagner un collaborateur dans un éventuel repositionnement interne ou externe jusqu’à son intégration dans un nouveau poste ou une nouvelle entreprise.
Permettre à un collaborateur d’envisager et/ou de valider un projet professionnel, voire un repositionnement selon ses capacités, ses compétences et ses potentiels « transférables ».
Le bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail :
« Le bilan de Compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles ainsi que leurs aptitudes et leur motivation afin de définir un projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation ».
(Article L. 63-13-10 du Code du Travail)
Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule dans un organisme de son choix, qui garantit la totale confidentialité de la démarche.
Si l’entreprise prend l’initiative de proposer un bilan de compétences à un collaborateur, cette démarche pourra être prise en charge financièrement dans le cadre de son plan de formation.
En revanche, si le collaborateur prend l’initiative de faire un bilan de compétences lui-même, et s’il choisit de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de sa démarche.
Dans le cas contraire, le salarié devra faire une demande de Congé de bilan de Compétences et devra remplir certaines conditions en fonction de sa situation :
Pour un salarié en CDI
Pour un salarié en CDD
Il doit justifier de 5 années de salariat (consécutives ou non) dont 12 mois au sein de de l’entreprise dans laquelle il effectue la demande. A noter qu’un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans.
il doit justifier de 24 mois de salariat (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.
Quand l’entreprise refuse le financement du bilan de compétences à un collaborateur, ce dernier a le recours de le financer lui-même.
En effet, depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences peut être financé par les heures CPF du collaborateur avec son accord.
Pour ce faire, il a la possibilité de monter un dossier de formation en se connectant à son compte sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr.
Le code CPF Bilan de Compétences est le 202.
Le collaborateur peut également faire une demande de financement auprès du FONGECIF. Si la demande est acceptée, le FONGECIF s’engage à prendre en charge une partie voire la totalité du coût du Bilan.