Les indicateurs-clés
C’est un niveau record. La croissance du PIB a atteint 7% en 2021, du jamais vu depuis 52 ans, selon l’Insee. L’économie française « dépasse désormais nettement » son niveau d’avant crise sanitaire, souligne l’Institut.
En 2020, la croissance avait en effet plongé de 8%. L’Insee anticipait une reprise, mais pas aussi forte, autour de 6,7%. Le gouvernement, lui, avait fixé sa prévision autour de 6,25%, tout en restant optimiste.
Parmi les signaux positifs, les bons chiffres de l’emploi, avec une baisse d’un demi-million du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A. En 2021, les dépenses publiques auront toutefois atteint un peu plus de 60 milliards d’euros.
Sur le front de l’emploi et de l’apprentissage
2021 s’est terminée sur les chapeaux de roues pour le marché du travail dans l’Hexagone. À 8,1% au troisième trimestre selon l’Insee, le taux de chômage a retrouvé son niveau d’avant la pandémie.
Dans le même temps, l’apprentissage a battu des records et de nombreux secteurs ont connu une situation de pénurie de candidats. Néanmoins, même si le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) a reculé sur un an, la catégorie C (en activité réduite) – composée de personnes en temps partiel ou en CDD – a augmenté, signant une certaine précarisation de l’emploi.
Sur le front du marché de l’emploi cadre
Selon l’APEC, au dernier trimestre 2021, de nombreux recrutements ont été engagés mais pas toujours finalisés.
La visibilité des entreprises sur l’activité est restée bonne : 75 % des entreprises jugent leur activité conforme ou supérieure aux prévisions.
Grâce à un dernier trimestre 2022 dynamique, les offres d’emploi cadre ont retrouvé leur volume annuel d’avant-crise : + 24 % au 4e trimestre 2021 vs 4e trimestre 2019.
La part des entreprises ayant recruté des cadres a stagné (10 %), sous l’effet des difficultés de recrutement particulièrement aiguës.
Un quart des entreprises qui projetaient de recruter des cadres en 2021 ont renoncé à le faire, principalement faute de candidatures correspondant au profil recherché.
Au 1er trimestre 2022, les recrutements devraient encore progresser dans les grandes structures… sous réserve de surmonter les difficultés de recrutement
La confiance des entreprises se maintient malgré l’incertitude sanitaire : 78 % ont confiance en l’évolution de leurs carnets de commandes (+1 pt).
Les intentions de recrutement progressent à nouveau pour les grandes entreprises (67 % ; +12 pts).
Mais 78 % des entreprises ayant un projet de recrutement s’attendent à rencontrer des difficultés, ce qui devrait entrainer de nombreux ajustements.
Côté cadres, les projets de mobilité à 12 mois restent élevés mais ne progressent pas, ce qui pourrait amplifier la tension sur le marché
Les cadres en poste ont été actifs dans leur recherche d’emploi en 2021 : 31 % ont répondu à une offre d’emploi et 28 % ont passé un entretien d’embauche.
Les envies de mobilité sont globalement stables (39 % ; -1 pt) malgré une inflexion chez les plus jeunes (52 % ; -9 pts).