Les Millennials plus connus sous le terme de génération Y en Français, désignent toutes les personnes nées plus ou moins entre 1980 et 2000 si l’on s’en réfère aux études menées par les sociologues américains Neils Howe et Williams Strauss.
En France, les Millennials représentent environ 23 % de la population et à l’échelle mondiale, ils sont 32 %. Cette génération se démarque par sa grande capacité à conjuguer le virtuel avec le réel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les surnomme les Digital Natives.
À la différence des « previous generations » (les baby boomers et la gen X), les Millenials sont les enfants du digital et de la technologie.
Ainsi, ceux qui en font partie ont pris l’habitude de contester toutes les contraintes qu’on leur impose. Ils aspirent à l’indépendance et à la liberté et veulent être seuls acteurs de leur vie. Ils adorent relever les défis, n’hésitent pas donner des leçons et sont particulièrement confiants. Ils pensent tout savoir et contredisent souvent les avis de leur ascendants, la génération X.
La génération X considère les Millennials comme des individualistes. Pour autant, Les Millennials sont connectés aux autres par le biais d’internet et à travers des communautés. Cette génération étant « digitale », nombre de marques ont adopté de nouvelles méthodes marketing pour mieux se rapprocher d’eux. C’est ainsi que le Webmarketing, le marketing digital, le e-community management et le marketing d’influence ont pris tout leur sens pour les apprivoiser et les courtiser.
Et pour cause, la génération Y constitue le plus grand nombre de consommateurs. Plus de 90 % d’entre eux utilisent un Smartphone au quotidien pour communiquer ou encore pour se renseigner dans l’ensemble des domaines. Ultra-connectés, le Smartphone est leur outil principal de transaction jusqu’alors cantonnée à des habitudes physiques et des déplacements par les générations précédentes (vétérans, baby boomers et Génération X).
Les Millennials sont d’une agilité hors du commun avec les outils digitaux et ont pris l’habitude de tout faire en ligne, ils sont connus pour avoir développé une addiction à internet et leur quotidien est le plus souvent liée aux smartphones. Toujours en recherche de contenu à valeur ajoutée dans tout ce qu’ils consultent sur internet, ils peuvent passer des heures à surfer sans déconnecter de la toile. C’est une génération branchée à l’affût d’informations et de nouveautés, et rien n’échappe à ces « Digital Natives » qui usent sans modération des réseaux sociaux, applications mobiles et autres outils de messagerie instantanée.
Le terme Millennials est apparu à New York aux États-Unis (United States) et plus précisément à la suite du constat de l’apparition d’une génération ultra connectée à internet et aux technologies.
En France, les Millennials sont l’équivalent de la génération Y, une génération qui suit la génération X et qui précède la genération Z. Cette génération s’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies.
Les Millennials ne manquent pas une occasion de tester de nouvelles applications, de nouveaux réseaux sociaux et s’intéressent aux innovations digitales.
Très actifs sur les réseaux sociaux, ils ne s’y rendent pas uniquement pour flâner, mais pour partager des moments de vie. Comportement narcissique ou vraie passion pour le partage, la course à la popularité est chez certains une nouvelle forme de reconnaissance et de valorisation.
Selon de récentes études menées sur la génération Y, 88 % des personnes qui appartiennent à ce groupe utilisent au quotidien un smartphone et se connectent sur internet pendant 3 h en moyenne. Environ 40 % des jeunes sentent également qu’ils font partie de cette génération.
À noter que la génération Y est sur le déclin et cède sa place tout doucement à la génération Z qui est également appelée génération silencieuse. Ces nouveaux types de comportements sont une évolution de la génération précédente qui elle aussi était déjà connectée, s’ils adorent également les nouvelles technologies, ils attachent en revanche beaucoup plus d’importance à la qualité des médias. En recherche de vidéos et d’images de très grandes qualités, ils ne font plus de concessions et cherchent avant tout une forte valeur ajoutée.
– Vous avez en 2019 entre 40 ans et plus ? vous êtes de la génération X
La génération X est celle des parents qui ont découvert internet sur le tard. Ils utilisent bien aussi volontiers des smartphones, mais doivent souvent le reculer de 40 cm et plus de leurs yeux pour apercevoir quelque chose, ces personnes portent souvent des lunettes et ont des enfants ou même des adolescents. Le minitel faisait partie de leurs quotidiens dans leurs jeunesses.
– Vous avez en 2019 entre 20 et 40 ans ? vous êtes de la génération Y qui nous intéressent aujourd’hui.
Jeune parents ou en devenir, les membres de la génération Y ont connu l’arrivé des téléphones munis d’écrans couleurs, de l’internet mobile, ils sont passés d’une connexion 56 K à l’ADSL et voyage à l’autre bout du monde grâce aux site et comparateur de vol bon marché.
– Vous avez en 2019 entre 0 et 20 ans ? vous êtes de la génération Z
La génération Z est née dans un monde déjà connecté ou internet à pris une ampleur très importante dans le quotidien des êtres humains, acheter sur la toile est devenue courant, les télévisions ont toujours été plate et de très bonnes qualités, les liaisons internet performantes et l’accès à l’information quasi immédiate. La génération Z à une forte tendance à remettre en question l’autorité et certains d’entre eux soutient les thèses complotistes.
Ce n’est pas pour rien que les Millennials sont considérés comme des « digital natives ». En effet, cette génération est née avec les nouvelles technologies et le digital. Ces jeunes adultes sont familiers avec ces domaines et sont particulièrement actifs à travers les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram et désormais Tiktok. Pour eux, consommer en ligne est une habitude des plus naturelles.
Les Millennials sont également familiers avec l’économie collaborative. Ainsi, ils n’hésitent pas à utiliser des plateformes comme Airbnb, Blablacar ou encore Uber. À travers ces sites, non seulement ils peuvent réaliser des économies conséquentes, mais ils peuvent également partager leurs expériences ou encore faire des rencontres.
Pour les Millennials, l’expérience compte énormément et ils n’hésitent pas à tout faire pour acquérir des expériences aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelles. Dans la quête d’expériences intéressantes, ils privilégient certains concepts comme l’émotion, l’authenticité, le non binaire ou encore le partage.
À la différence des personnes issues de la génération X, les Millennials sont particulièrement exigeants dans leurs manières d’appréhender le monde professionnel.
Ils acceptent beaucoup moins de prendre un travail qui ne valoriserait pas leurs compétences. Le salaire est un levier de motivation important mais la reconnaissance et le statut le sont tout autant. L’ambiance de travail mais aussi le maintien de la stimulation à apprendre et se développer sont également importants pour les apprivoiser durablement dans l’entreprise.
Les salariés de la génération Y ont besoin de sentir que l’entreprise pour laquelle ils travaillent a besoin d’eux. Ils aspirent au développement de leurs compétences dans le domaine où ils évoluent, c’est la raison pour laquelle les employeurs souvent issus des générations précédentes (Baby boomers et Gen X) ont du mal à les comprendre, se sentent souvent impuissants face à leurs exigences ou ne souhaitent tout simplement s’adapter à eux.
Vient à alors le questionnement sur le modèle de managérial optimal à mettre en oeuvre dans l’entreprise pour péréniser un « travailler ensemble » durable avec cette génération.
La plupart des Millennials sont le plus souvent sur-diplômés (BAC+5) et ils délaissent les métiers manuels. Conditionnés par leurs parents issue de la génération X un peu moins qualifiée en terme de niveau d’études, ils ont déduit que la réussite à l’école était le « graal » pour être reconnus et gagner la liberté à laquelle ils aspirent. Pour eux, l’entreprise et la réussite professionnelle servent un intérêt de progression et de confort individuels dans une approche donnant/donnant.
Si le pacte n’est pas respecté, alors le Millennials aura tendance à chercher ailleurs ce que son employeur n’est pas à même de lui offrir pour partir en quête de celui qui satisfera son attente. Attirer et Fidéliser le Millenials est donc plus que jamais un enjeu crucial pour les DRH et plus globalement pour les employeurs, qui innovent en créant la fonction de « Responsable de Bonheur » ou « Happiness Officer » pour mieux capter le « talent jeune » dans ses filets. Biensûr, si une politique RH adaptée et un management spécifique ne s’inscrivent pas dans la continuité de « la promesse de lendemain qui chantent », le Millenials n’aura aucun problème à assumer son départ de l’entreprise.
Les digital Natives étant ultra-connectés aux réseaux sociaux, le challenge des recruteurs et des DRH consiste aussi à développer des plans de Marketing Corporate RH (marque employeur ou branding RH) et de marketing de recrutement, en exploitant au maximum les techniques de community management et les circuits de communication digitaux pour promouvoir leurs offres d’emploi, d’alternance ou de stages en ligne.
Linkedin est un bon exemple des nouveaux outils disponibles à disposition des entreprises pour toucher les millennials dans le monde professionnel.
Global RH Consulting peut vous apporter des solutions dans l’intégration et l’accompagnement de vos générations Y par la formation de vos manager, le coaching individuels ou de groupe, n’hésitez pas à visiter notre espace professionnel ou à nous contacter pour plus d’informations.
Article édité par Christophe BENDAYAN