Audit RH
Audit RH
Et si l’on vous aidait objectivement à identifier vos problématiques d’organisation, de management, de processus de travail, de communication interne, de climat social, de Gestion prévisionnelle des Emplois et des Carrières, et que l’on y trouvait des solutions responsables, durables et « citoyennes » pour développer la performance de votre entreprise ?
Global RH Consulting réalise tous vos audits et enquêtes sociales pour factualiser les dysfonctionnements de votre structure et préconiser sur la base de faits avérés, les plans d’optimisation visant leur résolution.
Une mission d’audit, quelle que soit sa teneur est avant tout une investigation que nous menons au sein de votre entreprise sur la base d’un objectif clair et défini. De cet objectif découle un état des lieux que nous opérons pour aboutir à une forme de « photographie ». Elle nous permet de valider la problématique de départ, souvent à l’origine d’une perte de compétitivité et d’un coût humain et financier préjudiciable pour votre entreprise.
Identifier ou avérer une lacune ou une carence interne à votre entreprise, et la nommer clairement grâce à la « méthodologie systématique » et « l’approche transactionnelle » dont nous sommes experts depuis 2006.
Le pôle Audit RH pose le diagnostic et préconise la solution pour mettre en œuvre un changement porteur pour votre organsation et ses différents acteurs : collaborateurs, managers, services internes, environnements externes.
Véhiculer une image sociale et « citoyenne » est plus que jamais un enjeu en vogue pour l’entreprise, valoriser une image de marque « employeur » dans l’environnement interne, réajuster ou optimiser une politique RH par l’analyse de la satisfaction de vos salariés au travail et en cela, résorber un turn-over, prévenir d’éventuels risques psychosociaux, rétablir un climat social favorable à la performance, tout en portant un regard bienveillant sur le bien-être collectif.
Comprendre qui fait quoi ? En lien avec qui ? Comment il le fait ? Et si l’organisation en place est suffisamment efficace pour atteindre les objectifs de l’entreprise ? Dans la négative, réajuster le périmètre des rôles de chacun, évaluer les processus collaboratifs et la qualité des relations inter-professionnelles et inter-personnelles au niveau d’un service ou de l’entreprise au niveau global. Réajuster la politique de gestion des RH en prenant en compte les préconisations que l’audit peut apporter pour garantir l’adhésion interne, optimiser la cohésion sociale et la performance de l’entreprise, d’un service ou d’une équipe.
Autocontrôler l’action RH et fiabiliser la traçabilité des actions managériales et celles liées à la gestion du personnel. Intégrer des procédures manquantes, repérer les écarts entre le réel et ce qui devrait être fait. Sensibiliser, former et responsabiliser les encadrants à ses processus en les rendant acteurs de leurs actes de management et de leur reporting. Parallèlement, analyser si les processus initiés par le Management sont suffisants pour éviter les pertes d’informations émanant du « terrain », juguler un turn over, réduire les contentieux sociaux couteux pour l’entreprise et en cela, inscrire l’Entreprise dans une démarche Qualité ou RSE.
Anticiper l’évolution des métiers et les adapter aux projets de développement de l’entreprise. Mettre en perspective la stratégie et les ressources de l’Entreprise par rapport à un « organigramme-cible » à moyen/long terme. Intégrer de nouvelles pratiques et outils RH propres à l’organisation du travail et au développement des compétences (évaluation, formation et recrutement). Sous l’angle salariés, améliorer leur employabilité en mettant en place des actions adaptées en termes de gestion/développement des compétences et en cela, engager une démarche RSE ou Qualité.